Chacune de nous possède au moins un shampoing dans sa salle de bain. Le shampoing est un produit dont l’efficacité ne se présente plus en termes d’entretien capillaire. Toutefois, sachez que tous les shampoings ne sont pas bénéfiques pour les cheveux. Il y en a qui, après usage, abîment les cheveux. C’est dire à quel point le choix de votre shampoing ne doit pas se faire à la légère. Nous recommandons d’utiliser un shampooing sans sulfate, que ce soit avant ou après le lissage.
Il se trouve en effet que les shampoings avec sulfate ont un impact négatif sur les cheveux. Dans cet article, nous allons vous donner quelques raisons de toujours choisir des shampoings sans sulfate.
Qu’est-ce qu’un shampoing sans sulfate ?
Si vous observez attentivement la composition de plusieurs shampoings, vous verrez que le sulfate est très souvent utilisé. Il s’agit en effet d’un composant chimique qui rend les shampoings moussants. Il existe plusieurs types de sulfate, les uns plus utilisés que d’autres.

Du point de vue du prix, c’est un composant abordable. Ainsi, de nombreux fabricants de shampoing l’utilisent dans le but de réduire les coûts de production. En effet, selon la croyance populaire, plus le produit est moussant, plus il est efficace. Sauf qu’en réalité, ce n’est pas vraiment le cas.
Certes par son action chimique, le sulfate facilite l’élimination du sébum et des cellules mortes. Mais il a également des répercussions qu’on ne peut se permettre de négliger. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des shampoings sans sulfate.
Pour vous aider à comprendre, nous allons vous donner quelques raisons claires et précises.
5 raisons d’utiliser un shampooing sans sulfate
Voici quelques raisons pour lesquelles nous vous conseillons d’utiliser des shampoings sans sulfate.
Le shampoing sans sulfate n’agresse pas les cheveux
Les shampoings contenant du sulfate ont un effet négatif sur les cheveux qui se fait toujours ressentir, tôt ou tard. Comme nous l’avons souligné, c’est un produit chimique. Utilisé de manière régulière, il fragilise le cuir chevelu et amoindrit la kératine naturelle contenue dans les cheveux. Certaines personnes souffrent même de démangeaison capillaire à cause des shampoings contenant du sulfate.
Plus encore, le sulfate dans plusieurs cas contribue à rendre les cheveux secs, fourchus, cassants et remplis de pellicules. Il a aussi un effet décapant extrêmement désagréable. Vous pouvez donc comprendre les dégâts que pourrait causer ce produit pour des personnes ayant déjà des cheveux fragiles. Les dégâts peuvent être encore plus graves si vous utilisez ce type de shampoing plusieurs fois en une journée.
Le shampoing sans sulfate pour favoriser la pousse des cheveux
En effet, lorsque le cuir chevelu est bien entretenu, les cheveux poussent plus rapidement. Nous avons vu précédemment l’incidence négative du sulfate sur le cuir chevelu. Utiliser un shampoing sans sulfate n’agressera pas les cheveux. Ainsi, ils ne seront pas secs, fourchus ou encore moins cassants. Dès lors, vous n’aurez pas à les tailler à tout bout de champ. De cette manière, la pousse de vos cheveux sera plus rapide et ordonnée.
Le shampoing sans sulfate pour rééquilibrer le cuir chevelu
Si votre cuir chevelu a déjà été affecté par l’utilisation d’un shampoing contenant du sulfate, vous pouvez le restaurer progressivement avec un shampoing sans sulfate. Son aspect naturel rendra à vos cheveux leur beauté d’antan en quelques semaines seulement. Par ailleurs, avec ce type de shampoing, les personnes ayant des cheveux secs ou gras limiteront la casse. Ceci contrairement aux shampoings avec sulfate qui empirent plutôt la situation.
Le shampoing sans sulfate pour une meilleure santé corporelle
Sachez que les shampoings avec sulfate n’ont pas une influence négative uniquement sur la santé capillaire. En effet, les sulfates sont facilement absorbés par le corps, ce qui peut créer des dommages sur certains organes, notamment le foie. Ce n’est donc plus qu’une affaire de cheveux, mais de santé globale du corps.
Le shampoing sans sulfate est idéal après un lissage
Avec les shampoings sans sulfate, votre lissage durera en effet plus longtemps et conservera son charme sans que vous n’ayez à faire de gros efforts. La plupart de ces shampoings sont enrichis en kératine, et non en sulfate. C’est justement grâce à cette kératine que votre lissage sera bien plus efficace.
Sans l’ombre d’un doute, nous pouvons dire que les meilleurs shampoings pour l’entretien des cheveux sont ceux qui ne contiennent pas de sulfate. Le sulfate a un rôle moussant plus qu’autre chose, et malheureusement, il cause des dégâts parfois difficiles à réparer. C’est pourquoi nous préconisons l’utilisation de shampoings sans sulfate.